Les 10 freins qui t’empèchent de partir étudier à l’étranger

Les 10 freins qui t’empèchent de partir étudier à l’étranger

Seulement 30% des étudiants partent pour une expérience à l’étranger alors que 8 français sur 10 aurait aimé faire un Erasmus

En voyant ces chiffres, je me suis demandé pourquoi finalement, 70% des étudiants ne partaient pas

J’ai donc questionné des étudiants autour de moi qui ont su me donner les 10 freins qui les ont empêché de partir. Et comme j’aime bien avoir raison, j’ai trouvé 10 solutions pour contrer ces freins et te convaincre que si tu souhaites vraiment partir, peu de choses t’en empêchent

langue nul freins erasmus

1.“Je suis trop nul en langue pour partir étudier à l’étranger”

Il est vrai que les Français ne sont pas reconnus comme des champions des langues étrangères… Seulement 1 Français sur 5 parle couramment anglais et la France se situe à la 35e place sur 88 du classement mondial de l’EF bien derrière les pays scandinaves, les Pays-Bas ou l’Allemagne !

Le problème vient essentiellement des “méthodes d’apprentissage qui ne s’appuient pas sur le développement des compétences communicationnelles et de la faible exposition des Français à l’anglais dans la vie quotidienne”. (référence). Nos cours sont ennuyants et tous les films ou reportages en langues étrangères sont traduits !

Donc, ne t’en fais pas, ton cas n’est pas exceptionnel ! Moi aussi j’avais l’impression d’être nulle par rapport à mon entourage…

Mais bonne nouvelle, tu n’es pas un cas désespéré !

La solution, c’est de partir ! 1 mois, 1 semestre ou 1 année pour  faire un stage, des études ou même un voyage longue durée…

Demande-toi si tu préfères galérer 10 ans de ta vie en cours de langue ou vivre une expérience inoubliable pendant 1 an et en ressortir bilingue ! Personnellement, j’ai fait mon choix…

entretien employeur freins erasmus

2.“J’ai peur de ne pas être pris au sérieux par mes futurs employeurs”

Pour bien commencer, tu dois savoir que 64% des employeurs mettent l’accent sur la nécessité d’une expérience à l’étranger. Pourquoi ? Parce qu’une expérience à l’étranger apporte beaucoup pour ton futur job :

  • Une meilleure créativité
  • De meilleures compétences relationnelles (surtout avec des étrangers)
  • Une ouverture d’esprit et une autonomie dans ton travail
  • Et surtout, un meilleur niveau en langue

Alors, n’hésite plus à partir de peur que ton employeur pense que tu te l’as couler douce pendant 1 année et bouge toi les fesses pour faire quelque chose de cette expérience comme apprendre une nouvelle activité, t’ouvrir à la culture, écrire un blog…

Si tu veux en savoir plus sur les différentes compétences que tu développes en partant étudier à l’étranger, j’ai un article spécialement pour toi : Mobilité internationale = mobilité  sociale ?

partir seul freins erasmus

3.“J’ai peur de partir à l’étranger tout(e) seul(e)”

Partir seul(e) peut effectivement faire assez peur au début… On s’imagine tel un ermite perdu dans la cambrousse sans amis ni téléphone !

En vrai, imagine les étudiants qui partaient loin de chez eux alors qu’Internet n’existait pas encore… Mais aujourd’hui ! Tu peux appeler ta famille, ton petit copain ou ta copine, tes amis tous les jours et en plus gratuitement.

De plus, grâce aux réseaux sociaux, tu peux prendre contact avec des étudiants se trouvant déjà sur place grâce à Facebook.

Lorsque tu pars en Erasmus, tu es également accompagné par les services internationaux de ton université en France et à l’étranger ! Il te donne toutes les informations nécessaires pour ne pas te sentir seul : le planning des soirées d’intégration, des sorties organisées, des associations, etc.

Vois cela comme une opportunité de rencontrer des personnes que tu n’aurais jamais rencontrées ailleurs. Des gens venus du Brésil, du Nigeria, de Russie, de Chine…

budget limite freins erasmus

4.“Je n’ai pas assez d’argent pour partir étudier à l’étranger”

Je comprends bien cet argument, car il a été mon frein numéro 1 pendant plusieurs années ! Je m’imaginais que pour partir étudier à l’étranger, il fallait forcément être issu d’une famille aisée. Je développais même une jalousie à l’encontre des personnes qui avaient pu partir grâce à leurs origines sociales…

Cependant, j’avais omis plusieurs détails (parce que c’était plus facile) :

  • Il existe des tonnes d’aides financières pour aider les familles qui ne peuvent pas faire partir leur enfant.
  • Il existe des destinations beaucoup moins chères comme l’Espagne ou les pays de l’Est de l’Europe
  • Je pouvais travailler avant de partir et pendant !

Tu arrives encore à te trouver des excuses pour ne pas partir ? Je sais, c’est pénible d’avouer ses torts, mais si j’avais su cela avant, je serais parti beaucoup plus tôt !!

timite introverti freins erasmus

5.“Je suis trop timide, les études à l’étranger ce n’est pas fait pour moi”

Erasmus a une réputation plutôt festive, il faut forcément aimer faire la fête, boire, fumer

FAUX !

Bien sûr qu’il y a beaucoup d’étudiants qui partent en Erasmus pour tester leurs limites, qui sont hyper extraverties et qui sortent tous les soirs.

Mais tu peux profiter de ton Erasmus autrement ! Tu peux en profiter par exemple pour t’intéresser à la culture du pays, à t’initier à des pratiques sportives, artistiques ou simplement voyager…

Et bien évidemment, profite des moments de tranquillité pour te reposer ! Ne culpabilise pas de rester chez toi pendant des jours sans sortir ou faire quelque chose parce que c’est difficile de digérer tous les changements qu’Erasmus nécessite.

De plus, cette expérience a beaucoup d’avantages pour des personnes timides :

  • Personnes ne se connaît donc il n’existe pas encore de groupe ! Et je sais à quel point c’est compliqué de sociabiliser quand il n’y a que des groupes autour de toi. Alors, profite pour aller voir des personnes seules !
  • Comme les étudiants sont seuls, ils auront tendance à être plus ouverts à la discussion afin de nouer des liens avec d’autres étudiants !
  • C’est un exercice parfait pour sortir de sa zone de confort puisque tu es obligé de sociabiliser pour “survivre” ! Cependant, ne te crame pas les ailes trop rapidement, vas-y à ton rythme et tu verras que sociabiliser sera quelque chose qui deviendra de plus en plus facile.
  • Si tu n’es toujours pas convaincu, je te laisse regarder cette vidéo d’une fille qui assume totalement son introversion et qui partie à Limerick en Irlande :

 

6.“Je n’ai pas d’assez bons résultats pour prétendre partir”

bonnes notes freins erasmus

Beaucoup d’étudiants sont découragés de partir étudier à l’étranger, car ils n’ont pas d’assez bons résultats pour être sélectionnés !

Dans beaucoup d’universités, il y a un niveau de langue requis ou même une moyenne supérieure à 12 pour prétendre partir.

MAIS, je sais de source sûre que la motivation joue énormément dans la sélection !
De plus, certains étudiants ne postulent même pas de peur d’échouer ! Tu n’as rien à perdre en postulant alors fonce…

Pour vous montrer que cela est possible, voici le témoignage de Romain qui parle de son expérience au Mexique et de comment il est arrivé à partir en étant dernier de sa promo.

 

7.“Je n’ai pas envie de me casser la tête avec les démarches administratives”

demarches adminsitratives freins erasmus

Un des gros problème de partir faire ses études à l’étranger, c’est le nombre de paperasses à remplir à des dates données pour l’inscription, les bourses, les cours, etc.

C’est tellement compliqué de tout gérer sans s’y perdre que beaucoup abandonnent avant même d’essayer !

Mais désormais, je te propose une solution pour que les démarches administratives soient un jeu d’enfant !

Tu peux télécharger gratuitement un guide qui te permettra d’avoir tous mes conseils pour anticiper ton inscription, mais également un calendrier de toutes les démarches avec les papiers à fournir !
(lien du formulaire)

Grâce à ce guide, tu peux augmenter tes chances d’être sélectionné et rendre les pièces demandées en temps voulu ! Fini les prises de tête et les questions sur les délais…

motivations interet freins erasmus

8.“Je ne vois pas l’intérêt de partir étudier à l’étranger”

Dans certains cursus, partir à l’étranger est une obligation. C’est le cas si tu étudies les langues, le commerce, l’ingénierie ou que tu souhaites travailler à l’international !

Cependant, il y a certains cursus qui ne sont pas adaptés à un séjour à l’étranger… On a peur de prendre du retard ou de se voir redoubler parce que les cours n’étaient pas à la hauteur des exigences du diplôme français !

Tandis que d’autres ne sont pas vraiment motivés à partir, car le pôle international de leur université n’est pas très développé, certains se démènent pour partir seuls, étudier sans faire partie d’un échange.

Dans tous ces cas, partir étudier à l’étranger à des bénéfices pour sa carrière professionnelle !
Lesquels ? Tu es plus ouvert d’esprit, plus autonome, plus créatif, meilleur en langue, tu développes des compétences relationnelles… Dans tous les métiers, ces compétences sont utiles !

De plus, tu as l’opportunité de prendre du recul sur ton parcours professionnel si tu n’es pas bien sûr de toi et qui sait, partir dans une tout autre voie…

peur rater vie france freins erasmus

9.“J’ai peur de passer à côté de ma vie en France”

C’est  lorsqu’on décide de partir à l’étranger qu’on se rend le plus compte de ce que l’on va rater si l’on part… Un mariage, les 20 ans de son meilleur ami, des vacances avec ces amis !

Il y a toujours UNE bonne raison de ne PAS PARTIR même si tu sais qu’au fond, il y a des MILLIERS d’autres raisons qui te convaincrait de PARTIR.

Pour éviter ce genre de situation où tu regrettes de ne pas être parti, je te conseille fortement de peser les POUR et le CONTRE. Si tu as plus de POUR alors fonce, si tu as plus de CONTRE et que je ne t’ai pas convaincu grâce à cet article que la plupart de tes freins sont surmontables, alors je te conseille de rester et de ne pas avoir de regrets. 😉

couple freins erasmus

10.“Je ne peux partir, car je suis en couple”

Partir loin de son copain ou copine pendant 1 semestre voire 1 an peut s’avérer être un vrai cauchemar pour certains. Et pour l’avoir vécu, je confirme que c’est TRÈS difficile !

Tu me vois venir avec mon petit “MAIS”… Mais, je pense que ce n’est pas une raison suffisante pour s’empêcher de partir parce qu’autant, vous allez vous quitter 2 mois après et tu ne sentiras bien bête si tu as sacrifié ta seule chance de partir étudier à l’étranger à cause d’une autre personne.

De plus, une relation à distance est un moyen idéal pour tester ton couple… Si la personne que tu aimes est prête à venir te voir et rester avec toi durant toute cette période, c’est la meilleure preuve d’amour qu’elle puisse te faire. 😉

Je sais que cette décision peut signer l’arrêt d’une relation et c’est toujours compliqué de s’en remettre. Mais, je pense vraiment que si ta copine ou ton copain n’accepte pas ton choix, alors je pense que tu as bien fait de couper court à cette relation…

freins erasmus

En conclusion, voici un résumé des 10 freins qui t’empêchent de partir faire tes études à l’étranger :
1. Un trop faible niveau en langue
2. La peur de ne pas être pris au sérieux par des employeurs
3. La peur de partir tout seul
4. Un budget trop serré
5. Une timidité maladive
6. Des notes trop basses
7. La peur des démarches administratives
8. Le manque de motivation
9. La peur de passer à côté de sa vie en France
10. Une relation amoureuse

lets go travel freins erasmusJ’ai essayé de te donner le maximum d’arguments et d’informations pour te prouver que ces freins sont largement surmontables et que rien ne peut t’empêcher de partir à l’étranger, faire des études, un stage ou un voyage en solitaire !

Ton seul frein se trouve dans ta tête et j’espère vraiment que cet article va te permettre de partir l’esprit libre sans avoir de regret !

Les 10 freins qui t’empèchent de partir étudier à l’étranger
Note le contenu !

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  

De retour d'Erasmus en Irlande, j'ai tellement aimé cette expérience que j'ai décidé de créer ce blog Destination Erasmus pour te donner des astuces simples et utiles pour t'organiser et partir toi-même... Destination l'Etranger !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Tu es libre de recevoir gratuitement mon livre "Mieux gérer les formalités Erasmus pour partir l'esprit libre"