Les 10 incontournables à visiter à Londres

Si vous projetez de visiter la capitale britannique, il est impensable de ne pas avoir de plan de route pour votre visite de Londres. En effet, le géant anglais ne compte pas moins de 8, 2 millions d’habitants pour 33 arrondissements ! Oui vous avez bien lu, soit 13 arrondissements en plus que Paris !

J’ai visité Londres pendant mon année d’Erasmus et j’ai été ébahit par la grandeur de cette ville, ces quartiers atypiques mélangeant nouvelles et anciennes architectures !

Si c’est votre première visite à Londres, vous pouvez vite vous sentir perdu dans cette grande capitale mais pour vous aider, voici les incontournables de Londres à ne surtout pas rater.

Ici, Lucie et Johann du blog Graine de Vagabonds assume leur côté touriste, en ne se privant surtout pas des photos clichées devant Big Ben, la relève de la garde royale au Buckingham Palace, ou encore les mythiques bus de Londres. Ils vous indique sans plus attendre, quels sont les incontournables à visiter à Londres, par quartier, pour optimiser votre visite de Londres. 

QUARTIER DE WESTMINSTER ET KENSINGTON

Ce qui est bien quand on visite Londres en 2 jours, c’est que la plupart des lieux incontournables de la ville sont regroupés au même endroit. C’est le cas pour Big BenBuckingham Palace et Hyde park, pour ne citer qu’eux. Vous pourrez visiter les trois dans la même journée, sans forcément prendre le bus ou le métro à Londres.

1. BIG BEN, L’INCONTOURNABLE POUR VISITER LONDRES

Du haut de ses 13,5 tonnes, la grande horloge la plus emblématique du monde se trouve au sommet de la tour Elizabeth Tower, le Palais Westminster. Il y a un arrêt de métro qui vous amène directement sur la place du palais. Il y a un petit square devant Big Ben, ce qui permet de se poser sur la pelouse pour la contempler.

Attention : Big Ben est en travaux depuis août 2017, et ce pour 4 années. Vous apercevrez la célèbre horloge, engloutie sous des filets de protection, ce qui gâche un peu la vue.

2. BUCKINGHAM PALACE

La résidence officielle des souverains britanniques est l’un des monuments les plus connus dans le monde entier. Hors de question de visiter Londres sans passer par le palais de la Reine. Sans conteste la visite la plus touristique de Londres, mais la plus emblématique. Ici, on vient assister à la relève de la garde royale. Les bonshommes aux chapeaux démesurés, en poil d’ours, à la démarche militaire et mécanique, c’est ici que ça se passe.

Photo 7

♦ Cette attraction gratuite à Londres vaut le détour, même si vous observerez cette danse, à travers les lourds barreaux de la grille du palais. La relève de la garde à cheval « horse guards parade », devant le palais royal, est moins connue, mais plus ludique pour les enfants. Elle a l’avantage de ne pas se dérouler derrière une grille.

Cette relève se passe chaque jour à 11 h du lundi au samedi et à 10 h le dimanche.

♦ De juillet à octobre, vous avez la possibilité de visiter Buckingham Palace !! Le public peut déambuler dans les appartements, où la famille royale reçoit ses invités lors des cérémonies officielles. Une occasion unique de visiter un des lieux incontournables de Londres, en profondeur.

3. HYDE PARK, LE JARDIN ROYAL

Le plus grand parc de Londres est l’une des visites les plus incontournables de la ville. Avec ses 9 parcs royaux représentant 22 km2, Londres a de quoi offrir des moments de pique-nique ensoleillés. Ici, vous pouvez faire de nombreuses activités gratuites ou payantes, pour profiter du parc :

  • Louer une barque sur le lac artificiel serpentine
  • Louer un vélo dans Hyde Parc
  • Louer des chaises longues
  • Faire du patinage en hiver

♦ Si vous vous demandez que faire à Londres le dimanche, l’activité phare dans Hyde Park, c’est de se rendre dans la partie nord-est du parc où se trouve les “speaker’s corner ». Le coin des orateurs rassemble chaque dimanche matin, des orateurs et excentriques, soucieux d’aborder différents thèmes, tant politiques que religieux, où le public choisi de huer ou d’aclamer. Un vrai spectacle gratuit à Londres.

4. MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE DE LONDRES

Même si vous n’êtes pas « visite de musée », il est indispensable de se rendre au musée d’histoire naturelle de Londres. Il abrite les plus importantes collections de science de la vie et de la terre au monde, dont les fameux vestiges des ossements de dinosaures. Ce n’est pas moins de 70 millions de spécimens qui trouvent repos éternel au musée de Londres.

Photo 10

Vous serez conquis, dés le hall d’entrée, où domine le squelette d’un diplodocus, un des plus grands dinosaures que la terre est connue.

Photo 11

Ce qui est exceptionnel, c’est que tous les musées publics sont gratuits à Londres. Seule l’entrée pour certaines galeries d’arts ou expositions sera payante. Visiter Londres, c’est l’occasion de se faire un rattrapage culturel intensif, vu la qualité et la richesse culturelle de la ville. La plupart des musées de Londres figurent parmi les plus importants au monde, alors ne vous privez surtout pas

>>> Voir la liste des musées gratuits à Londres ici

Photo 12

QUARTIER DE MAYFAIR

Ce quartier est réputé pour faire tout type de shopping : des grandes enseignes au plus luxueuses en passant par le magasin de costume sur mesure. Très facile à visiter à pied, vous passerez du quartier chinois de Londres à Soho, à Picadilly Circus, le carrefour incontournable de Londres, sans vous en rendre compte, juste en flânant dans les rues principales de Londres.

5. SOHO, LE QUARTIER LE PLUS ANIMÉ DE LONDRES

Il est recommandé d’aller au quartier de Soho en fin de journée pour profiter de sa vie nocturne. Très animé, de nombreuses adresses branchées de Londres se trouvent ici. Repère des créateurs de mode et de design, Soho reste le quartier où il faut aller voir les meilleurs spectacles et comédies musicales de Londres. Pour y assister, nous vous recommandons l’emblématique Piccadilly Theatre.

On se rend à Soho surtout pour visiter chinatown, comme dans chaque grande métropole du monde, Londres a aussi son quartier chinois. Incontournable de Londres par excellence, prenez juste le temps de vous balader et d’admirer les contrastes de couleurs. Allez jusqu’au « 1888 Mural », mur de 8 métres sur 5, créé avec 1888 photos, formant un grand bol de riz pour célébrer l’activité et la vie du quartier chinois de Londres.

Vous verrez, on se retrouve très facilement par être familier du quartier de Soho à Londres, tant on passe et repasse par ses ruelles.

6. PICADILLY CIRCUS, L’ARTÈRE PRINCIPALE DE LONDRES

Picadilly Circus est la plus célèbre intersection de Londres. Ici se rencontrent 6 des plus importantes rues de Londres : Piccadilly, Regent Street, Glasshouse Street, Shaftesbury Avenue, Coventry Street et Mayfair.

“Piccadilly Circus est la grande place de Londres, le point central de la ville. Les six des plus importantes rues de Londres, convergent sous ses imposants écrans au néon, qui n’est pas sans nous rappeler le célèbre Time square à New York.

Photo 18

Devant les publicités sur les panneaux lumineux, toutes plus grandes les unes que les autres, une petite sculpture d’Éros s’élève amoureusement et guète les amoureux et les prétendants. ” Blog Trucslondres.com

On va à Piccadilly ou à son croisement pour faire du shopping à Londres. Les plus grandes enseignes y sont présentes. De la traditionnelle boutique de souvenirs à Londres, à l’objet « chiné » chez un antiquaire, tous vos achats indispensables à faire à Londres viendront, à coup sûr, de cette célèbre place. Picadilly Circus remonte jusqu’à Oxford Street, par Regent Street, souvent présenté comme le paradis du shopping à Londres.

En restant dans cette localité, vous pouvez facilement y passer la journée, voir y revenir si vous êtes en week-end à Londres. Tous vos achats peuvent se faire d’une rue à l’autre, tant l’offre de boutiques est démesurée. Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, vous êtes juste à côté du quartier de Soho. Deux stations de métro vous déposeront où faire du shopping à Londres : Oxford Circus et Picadilly Circus, représentés par le rond rouge avec une barre bleue (signe des entrées et sorties de métro à Londres, appelé « Underground »).

Photo 19

QUARTIER DE CAMDEN, LIEU LE PLUS BRANCHÉ DE LONDRES

Le quartier le plus connu de Londres reste et restera, malgré les années qui passent, le fameux Camden. L’ambiance grunge qui caractérise tant Londres puise ses sources ici. Il est insensé de visiter Londres, sans se rendre au fameux Camden Market ou au Camnden Lok.

7. CAMDEN TOWN, QUARTIER LE PLUS BRANCHÉ DE LONDRES

C’est le quartier incontournable de Londres. Son célèbre marché, Camden Lock, est situé dans un ancien entrepôt près du canal, ouvert tous les jours. Se côtoie ici, des objets de « brics et de brocs », c’est-à-dire, tout et n’importe quoi ! Il y en a pour tous les goûts : de l’imitation du dernier jogging Nike, au tee-shirt Gucci à toutes les babioles dont les touristes raffolent. Ce qui m’a le plus marqué lors de ma première visite à Londres, c’est le choix varié de nourriture

À Camden, on fait le tour du monde des papilles et surtout, contrairement à l’ensemble de Londres, on peut y manger pour pas cher. C’est l’occasion parfaite de goûter une spécialité vegan, indienne ou turque, omniprésente dans la ville entière. Camden Town est un des rares endroits où se concentrent autant de “street food » à Londres.

Photo 24

C’est sans aucun doute, l’endroit le plus atypique et animé de Londres. On débusquera des trésors dans une des nombreuses friperies ou magasins vintage du quartier, comme à Stables Market. N’y manquez pas la célèbre posthume statue d’Amy Winehouse, la célèbre chanteuse faisant partie du « club des 27 », au centre de la place. Continuer jusqu’au n° 30 Camden Square, pour voir la maison de la chanteuse.

CITÉ DE LONDRES, POINT CENTRAL DE LA VILLE

Voici un autre quartier où vous pourrez passer toute une journée, tellement il y a de lieux incontournables à visiter de Londres. Des fameux ponts Tower Bridge ou London bridge au célèbre point de vue The Shard.

Photo 27

8. TOWER BRIDGE, PONT MYTHIQUE DE LONDRES

Ce pont est une icône incontournable à Londres, comme l’est le Golden Gate à la ville de San Francisco. Il parcourt la Tamise sur 250 mètres de long. Il ne faut pas manquer la ballade sur la rive nord, c’est la partie ensoleillée sur la photo, pour faire la fameuse photo clichée avec le Tower Bridge, la preuve ci-dessous.

9. LONDON BRIDGE

Le London Bridge est dénué de charme, c’est juste le grand pont duquel on aperçoit le Tower Bridge qui relie le quartier d’affaires, « La City », au quartier de Southwark. Il n’est pas le pont le plus recherché pour faire du tourisme à Londres. Beaucoup de touristes confondent l’importance entre ces deux ponts. Tower Bridge vs London Bridge.

10. THE SHARD, LA TOUR DE VERRE À LONDRES

Situé de l’autre côté du pont, sur la rive sud de la Tamise, tout prêt du Tower Bridge, ce géant de verre mesure pas moins de 309 mètres. Divisé entre bureaux et appartements de luxe, vous pourrez séjourner dans l’hôtel de la tour, le Shangri-La Hôtel. Cet hôtel de luxe 5 étoiles à Londres s’étend du 34ème au 52ème étage de la tour. Inutile de préciser que le prix de la chambre est conséquent (£450 à 2500 £ pour une chambre double).

The Shard se visite depuis janvier 2013, avec deux étages entièrement dédiés aux touristes. Des ascenseurs à la vitesse vertigineuse (6 mn/s) emmènent les visiteurs aux 68ème, 69ème et 70ème étages. Ce dernier étage est constitué d’une vue imprenable sur Londres, avec une plateforme panoramique à ciel ouvert, baptisée “The View from the Shard ». On peut y contempler une vue impressionnante de Londres, jusqu’à 65 kilomètres à la ronde, depuis ses 244 mètres. Des télescopes interactifs permettent de s’informer en onze langues sur les monuments londoniens et sur l’histoire de la ville.

Vous l’aurez compris, visiter Londres est incontournable en Europe. Avec les nouvelles compagnies aériennes low cost, il n’a jamais été aussi facile de visiter Londres pour pas cher.

>>>> Voir notre article sur les 7 Astuces à connaître pour Voyager Pas Cher en Avion, ici

Les billets d’avion peuvent aller jusqu’à moins de 10 € l’aller. Notre voisin anglais, avec l’immensité de sa ville, a bien des choses à nous faire découvrir. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à profiter des bons plans à Londres, comme pour les vacances de Noël par exemple, c’est une des meilleures périodes pour visiter Londres en hiver.

L’ambiance y est féerique et vous pourrez profiter des soldes de Londres, imbattables à des kilomètres à la ronde. Renseignez-vous dès maintenant, pour organiser un voyage dans la capitale britannique, que ce soit en amoureux ou en famille, vous ne serez pas déçue, on vous le promet !

Les 10 incontournables à visiter à Londres
5 (100%) 1 vote[s]

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  

De retour d'Erasmus en Irlande, j'ai tellement aimé cette expérience que j'ai décidé de créer ce blog Destination Erasmus pour te donner des astuces simples et utiles pour t'organiser et partir toi-même... Destination l'Etranger !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Tu es libre de recevoir gratuitement mon livre "Mieux gérer les formalités Erasmus pour partir l'esprit libre"