Enchantée, moi c’est Elisa.

En septembre 2018, j’ai fondé Destination Erasmus pour accompagner les jeunes dans  leur mobilité internationale après être rentrée d’Erasmus !

 

MON PARCOURS

Mon parcours supérieur a commencé à Grenoble, en DUT de Gestion. Et pour ne rien te cacher, j’étais une vraie quiche en anglais (ma pire matière)… L’anglais m’avait toujours fait défaut et j’étais persuadé que j’allais rester nulle toute ma vie.

Et puis j’ai entendu parlé du parcours Erasmus et du DUETI qui permet aux étudiants de partir 1 an après l’obtention d’un DUT. C’était l’idéal : je pouvais m’améliorer en anglais, choisir les matières que je voulais, partir libre comme l’air, etc. Sauf qu’en me renseignant, je me suis rendu compte que le DUETI n’était pas reconnu par l’Etat

Du coup, je fais  une demande de licence échange à IUT2 de Grenoble pour pouvoir valider un niveau Bac+3. Manque de pot, je suis recalée ! Difficile de digérer l’échec moi qui n’avait presque jamais échoué dans mon parcours scolaire !

Je pars quand même à Waterford, petite ville de 50 000 habitants sur la côté sud-est de l’Irlande… Et là, je vis une expérience unique ! Je rencontre tellement de gens intéressant, je sors tous les jours de ma zone de confort, mon niveau s’améliore dès les premières semaines. Malgré certains coups de blues, cette expérience est tellement intense que l’on oublie les petits tracas du quotidien comme la pluie ou la solitude !

Pendant cette année et mes grosses periodes de temps libre, j’ai pu alimenté un blog de sujets touchant le développement personnel ou Erasmus. Et puis, j’ai aussi appris à me connaitre et à serieusement réfléchir à ce que j’aimerais faire à mon retour… Parce que tous les autres étudiants eux savait !

Si tu veux en savoir un peu plus sur mon expérience d’Erasmus en Irlande, voici une vidéo que j’ai tourné en partenariat avec Erasmus World :

Pourquoi Destination Erasmus ?

Je suis rentré bien plus tôt que tout le monde finalement, pour pouvoir travailler l’été dans un snack-bar que je gérais avec ma cousine ! Puis mon projet s’est peu à peu construit, j’ai adoré tenir mon blog pendant mon Erasmus et j’avais envie de partager mon expérience et des astuces pour aider d’autres étudiants à partir !

Voilà pourquoi Destination Erasmus ! Ce blog à vocation de réunir les étudiants français qui souhaitent partir, qui sont en Erasmus et qui reviennent de cette expérience pour échanger des bons plans, répondre aux questionnement des uns et des autres !

Si tu souhaites faire partie de cette communauté, tu peux nous rejoindre sur le groupe Facebook : Les Erasmus Français

Pour me contacter :

Fermer le menu