Amsterdam : une ville Erasmus épique !

Amsterdam : une ville Erasmus épique !

Musées, joyaux historiques, vie nocturne branchée… Ce n’est pas pour rien que la capitale ancestrale des Pays-Bas suscite l’engouement des touristes des quatre coins du monde.

Vous songez partir pour un séjour Erasmus palpitant, Amsterdam, où tout le monde se sent «chez-soi» et dont la devise est « Moet kunnen » (Pourquoi pas), est la ville à ne pas manquer.

Ce petit tour d’horizon des meilleures attractions vous aidera à coup sûr, à dénicher les coins Amstellodamois les plus enfouis et vous permettra de tirer le meilleur parti de votre destination.

Suivez-nous…

erasmus amsterdam

Erasmus à Amsterdam : explorer la ville

Visiter la «Venise du nord» c’est bien, mais à vélo c’est beaucoup mieux!

A l’instar de Venise, Amsterdam est une ville traversée de canaux. Son célèbre port a même inspiré Jacques Brel pour sa célèbre mélodie :

Dans le port d’Amsterdam
Y a des marins qui chantent
Les rêves qui les hantent
Au large d’Amsterdam
Dans le port d’Amsterdam
Y a des marins qui dorment
Comme des oriflammes….

Si vous aimez la petite reine, vous trouverez certainement votre bonheur à Amsterdam. La ville compte, à elle seule, environ 400 km de pistes cyclables.

Enfourchez alors votre vélo et déambulez dans ses belles ruelles.

amsterdam erasmus velo

Une occasion incontournable pour découvrir le charme de la plus grande ville des Pays-Bas.

D’ailleurs, ses tulipes et son architecture spectaculaire jalousée par les architectes du monde entier, font d’Amsterdam la destination favorite des étudiants en architecture.

Pendant votre excursion, ne manquez pas non plus les célèbres musées d’Amsterdam, notamment celui de Van Gogh renfermant ses plus belles œuvres.

Prenez le temps de vous poser dans un café hors des sentiers battus au Pjip, le quartier bohème-chic d’Amsterdam, un petit monde sympathique où se côtoient touristes, badauds, artistes, oisifs, lèche-vitrines,…

Une fugue au marché aux fleurs d’Amsterdam, pourquoi pas?

Illuminez votre journée avec l’une des attractions les plus colorées d’Amsterdam, en visitant l’illustre marché aux fleurs Singel (connu sous le nom de Bloemenmarkt). Ici, vous trouverez une sélection de fleurs fraîches, de plantes et de tulipes, aux couleurs vives et aux parfums irrésistibles, mais pas que.

amsterdam erasmus fleurs marché tulipe

Le marché des fleurs propose aussi une kyrielle amusante de souvenirs typiquement néerlandais.

De quoi raviver vos émotions ensevelis sous la couche du temps !

Maison Anne Frank : un ‘must’ d’Amsterdam!

La maison Anne Frank est l’un des incontournables d’Amsterdam!

C’est d’ailleurs dans ce lieu type où s’est cachée Anne Franck, jeune fille juive de 15 ans, auteure du célèbre livre «Journal d’Anne Frank» traduit en des dizaines de langues, et transmettant ses mémoires de guerre.

Témoin parfait d’une histoire encore fraîche (à peine un demi-siècle), cela va sans dire que, de par la valeur historique de la Maison Anne Frank, ce monument hollandais mérite de figurer sur votre liste d’endroits à visiter pendant votre séjour à Amsterdam.

amsterdam maison anne franck

Musée du fromage d’Amsterdam: pour le plus grand plaisir de votre palais!

Avec plus de 600 ans, le fromage hollandais à de quoi faire pâlir de jalousie les autres pays du globe.

A deux pas de la Maison Anne Franck, vous trouverez le musée du fromage d’Amsterdam. Oui oui, vous aurez droit à des dégustations afin de découvrir la saveur et la qualité de différents types de fromages.

Vous pouvez également assister aux expositions et visites guidées pour connaître davantage l’histoire du fromage hollandais. Dernière chose ? Immortalisez ces moments exceptionnels en photo, déguisez-vous en agriculteur néerlandais et laissez libre cours à votre imagination. Tout cela est bien entendu gratis.

Alors, vous pensez déjà à un voyage étudiant à Amsterdam ? Retrouvez des conseils pratiques sur le guide de voyage Ready to Go et partez bien informé.

S’installer à Amsterdam en tant qu’Erasmus

Après cette petite visite guidée proposé par Ready to Go, je vous propose de voir maintenant comment s’installé à Amsterdam en tant qu’Erasmus !

Le coût de la vie

Amsterdam est certes très belle, mais aussi très chère ! Ce sont surtout les logements qui coûtent chers. Il faut compter environ 600 euros par mois pour une location dans la périphérie et au moins 1000 euros pour le centre.

cout de la vie chere amsterdam erasmus

Pour des étudiants qui souhaitent vivre dans cette ville, il vous est recommandé de choisir l’option logement étudiant pour profiter un maximum de votre budget pour visiter et vous amuser. Pour cela, adressez-vous à DeKey Society !

Les sorties sont aussi chères mais une fois que vous connaissez les bons plans, vous pourrez vous faire plaisir.

Voici les quelques bonnes adresses pour sortir de Mana, ancienne Erasmus à Amsterdam.

Rembrandtplein ou Leidseplein sont des places très dynamiques pour faire la fête”

“J’aime aussi ceux aux alentours de Oosterpark comme Bukowski ou Hannekes Boom à côté de Centraal Station”

“J’allais souvent à la Sugar Factory pour la techno et le bar Roestorganise de nombreuses soirées avec des styles de musiques différentes, parfait pour danser”

L’Accueil néerlandais

L’avantage aux Pays Bas, c’est que tout le monde parle anglais ! Les habitants d’Amsterdam sont amicaux et accueillant.

Vous serez très bien accueilli par l’association étudiante qui organise beaucoup de soirées et par l’université qui vous aidera dans votre installation.

soiree amsterdam erasmus

Seul bémol, la nourriture néerlandaise est un peu “étrange”. Mais pas de panique, vous trouverez votre bonheur dans les nombreux restaurants du monde entier ! De plus, vous aurez accès à des produits européens dans les supermarchés…

Pour les bonnes adresses c’est :

“Fastfood Febo pour la nourriture saine et  il y a le Frenzi dans le centre qui est très bon”

La météo… Pluvieuse

N’attendez pas à pouvoir vous trémousser en short et t-shirt dehors !

Pour avoir visiter Amsterdam en mars, le climat est très humide et très froid dès la tombée de la nuit…

erasmus amsterdam canaux

Les températures varient de 0 à 23°C maximum en été… Par contre, c’est chouette de pouvoir patiner sur les canaux gelés en hiver et la ville est tellement belle qu’on en oublie presque le mauvais temps !

Les études à Amsterdam

Vous convoitez Amsterdam pour sa vie nocturne mais vous avez aussi besoin de valider votre semestre et votre année pour ne pas perdre votre temps !

université amsterdam

Et pour cela, vous serez servi. A l’université d’Amsterdam, vous aurez le droit à des cours de qualité associés à pas mal de lectures donc il faudra investir un minimum de travail personnel pour pouvoir valider vos ECTS et profiter de votre temps libre pour visiter et faire la fête !

Vous avez vu le reportage d’Infrarouge qui retrace le parcours d’un ancien Erasmus d’Amsterdam ?

Si ce n’est pas le cas, prenez un thé et des biscuits pour le regarder ce reportage d’1H :

En conclusion, Amsterdam est la destination idéale pour un Erasmus festif et riche en expériences artistiques. Malgré son coût de la vie élevé, vous pouvez contourner les adresses chères pour trouver des bons plans et profiter pleinement de votre séjour Erasmus !

Sortez vos parapluies et surtout, n’abusez pas trop sur les drogues 😉

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et m’écrire un commentaire si nous vous avons convaincu de partir à Amsterdam pour votre Erasmus.

A très vite pour un nouvel article !

Amsterdam : une ville Erasmus épique !
Note le contenu !

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  

De retour d'Erasmus en Irlande, j'ai tellement aimé cette expérience que j'ai décidé de créer ce blog Destination Erasmus pour te donner des astuces simples et utiles pour t'organiser et partir toi-même... Destination l'Etranger !

Cet article a 1 commentaire

  1. Hey, je suis plutôt portée sur la nature mais je n’ai jamais eu un coup de coeur sur une ville comme j’ai pu l’avoir pour Amsterdam. C’est un endroit magique et j’ai hâte d’y retourner une seconde fois ! J’ai adoré 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Tu es libre de recevoir gratuitement mon livre "Mieux gérer les formalités Erasmus pour partir l'esprit libre"