Les pays Erasmus qui ont la cote : l’Espagne

Catégories Avant de partir

Après avoir lu l’article “Comment choisir sa destination Erasmus ?“, tu n’arrives toujours pas à te décider entre l’Espagne, l’Angleterre ou l’Italie ? Ne t’inquiète pas, voici une série d’articles qui te permettrons de connaître les 10 pays qui ont la cote chez les étudiants Erasmus. Et on commence par l’Espagne !

Les raisons de choisir l’Espagne

Viva España

L’Espagne est le pays d’accueil n°1 des Erasmus ! Environ 40 000 étudiants choisissent l’Espagne pour son climat, ses plages, son ambiance “caliente” et ses prix abordables.
Quelle ville tu choisiras ? Valence, Grenade, Séville, Cadix, Madrid ou Barcelone.

En plus, comme les destinations espagnoles sont très prisées par les Erasmus, tu trouveras dans chaque ville, des grandes communautés d’étudiants étrangers près à t’accueillir. Tapas, soirée internationale, sangria et mojitos seront au rendez-vous. C’est la destination idéale si tu as peur de te retrouver seul !

Le climatplage espagne destination erasmus

Une des raisons principales de choisir l’Espagne, c’est son climat méditerranéen : il fait plus chaud qu’en France surtout l’été. Cependant, il faut quand même prévoir des manteaux et pulls pour l’hiver où les températures chutent entre 5 à 10°C. Pour partir en Espagne, il ne faut pas non plus avoir peur du vent !

Bons plans pour les étudiants !

Une autre raison qui te poussera à partir en Espagne, c’est le coût de la vie relativement bas par rapport à la France. Donc si tu as un budget assez limité mais que tu as quand même envie de profiter de ton Erasmus, je te conseille de partir en Espagne !
En effet, que ce soit la nourriture, les loisirs ou le logement, tout est moins cher en Espagne.

Je te conseille de consulter le site Ready to Go pour estimer ton panier moyen et ainsi créer au mieux ton budget pour partir. Tu y trouveras aussi pleins d’informations sur les différentes démarches à faire avant de partir dans un pays étranger en particulier !

Cependant, le logement reste plus cher à Madrid et à Barcelone que dans les autres villes donc préfère des villes de taille moyenne si tu n’as pas un gros budget…

Un système universitaire différent ?

Changer de pays veut dire aussi changer de système scolaire ! Et cela peut surprendre quand on ne s’y attend pas… En Espagne, le rythme est assez différent : les cours commencent souvent plus tard et il y a des grandes pauses dans l’après-midi. Les professeurs sont très accessibles et même si l’ambiance de travail est studieuse, le niveau de stress est modéré. Au plaisir des étudiants, il y a aussi beaucoup de jours fériés ! De plus, les universités espagnoles ont une très bonne réputation sur la scène internationale, alors qu’est-ce que tu attends… C’est la destination de rêve !

Et la culture dans tout ça ?

Effectivement, aller habiter dans un pays différent c’est différent que d’y passer 2 semaines de vacances. On a plus le temps de s’immerger dans la culture et donc, on se rend plus compte des différences de culture.

La principale différence entre l’Espagne et la France, c’est le rythme de vie : les journées commencent plus tard, les après-midi sont réservés à la pause et les journées terminent tard.

tapas espagne destination erasmusLes espagnols se font aussi remarquer par leur langage qui peut paraître bruyant de prime abord mais qui finalement sait se faire apprécier. Les espagnols sont aussi très chaleureux et accueillant, des fois même plus qu’en France… Et ce sont des français qui le dise !!

L’Espagne est aussi connu pour ses fameux tapas, la sangria, la paella et encore  beaucoup d’autres plats typiques !

C’est sans parler du flamenco et des soirées interminables ambiancées au son du Reggaeton

Partir en Espagne pour faire la fête sur les plages

Espagne est le pays idéal pour faire la fête et profiter de la plage, du soleil, etc. Il existe de nombreux bars en bord de plage ou en ville pour passer une soirée avec nouveaux amis venus du monde entier ! Si tu es fêtard, viens en Espagne, tu trouveras ton bonheur.

Trouver un logement

L’avantage en Espagne, c’est que le logement n’est pas cher, tu peux facilement trouver une collocation ou un appartement sur des panneaux de petites annonces, dans des abris-bus, les commerces ou encore dans des journaux. Tu peux aussi demander au service international de ta future université te de te mettre en contact avec des résidences universitaires pour réserver ta place avant de même de partir.

Viajar en España

L’Espagne c’est super même pour voyager ! Tu as pleins d’endroits à visiter : la Costa Brava, l’Andalousie, le Portugal, le pays Basques, Madrid, Barcelone, etc. Tu peux voyager grâce aux associations étudiantes qui te permettent de partir en excursion à moindre coût et te faire découvrir toutes les choses à voir !

monument eglise espagne destination erasmus

Mais bon, il faut bien qu’il y ait des points négatifs à partir en Espagne…

Les inconvénients de l’Espagne

La chaleur (ou pas)

Il fait extrêmement chaud durant l’été ce qui est très gênant pour passer les examens et plutôt froid durant l’hiver. Généralement, les meilleurs mois sont ceux d’avril ou d’octobre ! De plus, en hiver les températures peuvent vraiement chutées et les appartements ne sont pas forcément équipés de radiateur… Cela peut rendre votre quotidien un peu difficile alors si tu crains le froid, assure-toi que ton appartement soit chauffé l’hiver !

Hablo muy bien español !

J’imagine que si tu veux partir en Espagne, c’est pas seulement parce que tu as vu le film “L’Auberge Espagnole”… Tu pars en Espagne pour apprendre l’espagnol non ? Avant de choisir ta destination en Espagne, tu dois savoir 2/3 choses avant !

zone langue erasmus espagne

Dans certaines régions d’Espagne, les gens parlent très vite ou même ne parle pas espagnol castillan (l’espagnol que l’on apprend en cours). En Andolousie par exemple, l’accent est très particulier : la fin des mots et des lettres ne  pas prononcée… Il faut prévoir de prendre des cours de langue d’un niveau inféreur (B1 > A2).

Ça complique un peu les choses quand les cours sont en catalan ou en basque ! Alors assure toi bien que les cours que tu choisis sont dans une langue que tu comprends en posant la question à des anciens Erasmus de ton université ou sur le groupe Facebook de la ville.

Le rythme espagnol

Lorsque l’on est pas habitué, cela peut être compliqué de s’adapter au rythme des espagnols qui est assez différent : les journées  commencent à 10h, le repas du midi se prend à 16h et les journées de cours peuvent durées jusqu’à 22h !

Le Témoignage de Camille

Camille est parti à Cadix en Andalousie pendant 1 an dans le cadre de ses études à Sciences Po. Au retour de son Erasmus, elle a décidé d’écrire un guide pour aider les étudiants à partir :


Depuis, Camille poste des extraits de son livre sur Medium, clique ici pour les découvrir !

Pourquoi j’ai choisi l’Espagne ?

Je suis Normande. Vivre sous le soleil au quotidien, ça me manquait énormément. C’est pour ça que je voulais partir un an dans un pays chaud. C’était un peu mon critère numéro un. Ce qui a orienté plus précisément mon choix, c’était mon niveau de langue. Grâce à l’école et aux séries américaines, j’avais un bon niveau d’anglais. Par contre, en espagnol, j’avais beaucoup de mal. Je me suis dit que c’était l’occasion de m’améliorer efficacement. Il me restait à choisir entre les pays hispanisants d’Amérique du Sud et l’Espagne. J’ai pas mal hésité entre le Chili et l’Espagne et finalement, parce que j’avais quand même peur de couper d’un coup tous les liens que je gardais en France, la proximité l’a emporté et je suis partie en Andalousie.

Qu’est-ce qui m’a le plus surprise en Espagne ?

La culture espagnole, et méditerranéenne en général, est très tournée vers l’extérieur. Au sens littéral comme au sens figuré. Les terrasses sont toujours pleines, les sorties entre amis sont quotidiennes. On ne reste chez soi que si on doit étudier seul ou dormir. Forcément, puisque les gens sortent beaucoup, ils rencontrent souvent de nouvelles personnes et s’ouvrent facilement à ceux qu’ils ne connaissent pas. Cette ouverture est la plus belle surprise de mon année Erasmus.

Quel conseil tu pourrais donner aux futurs Erasmus en Espagne ?

Paradoxalement, l’ouverture des Espagnols envers les Erasmus est souvent négligée car il est facile de rester entre étrangers. C’est pourtant dommage de passer à côté d’une culture qui s’offre à vous aussi aisément. Je me souviens d’une amie espagnole qui me disait « Vous les Erasmus, vous ne venez jamais nous voir. » La bulle Erasmus est difficile à percer dans d’autres pays, mais en Espagne, n’hésitez pas à élargir votre horizon.

Quelques conseils avant de choisir une université espagnole :

Avant de mettre ton dévolu sur l’Espagne en particulier, assure-toi que ton université propose des partenariats avec des universités espagnoles.

Vérifie également que les universités que tu choisis proposent des cours correspondant à ce que tu étudies en France.

De plus, tu peux dès à présent rechercher les groupes Facebook des Erasmus et étudiants étrangers dans les villes qui t’intéressent (Erasmus + nom de la ville) pour demander des renseignements plus précis sur le logement, les bons plans, etc. Tu pourras ainsi plus facilement faire ton choix et qui sait, tu pourrais déjà prendre contact avec des étudiants pour former une collocation !

Pour encore plus de témoignages de jeunes partis en Espagne sur le site des Jeunes à l’Etranger, clique ici !

A retenir sur l’Espagne :

Les avantages Les inconvénients
+ Le climat méditerranéen

+ Grande communauté Erasmus

+ Cout de la vie

+ Système universitaire

+ Voyager

+ Logement

+ Culture : Accueillant et chaleureux

– La chaleur estivale

– Problème de compréhension

– Différence du rythme espagnol

Envoi
User Review
0 (0 votes)
Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
De retour d'Erasmus en Irlande, j'ai tellement aimé cette expérience que j'ai décidé de créer ce blog Destination Erasmus pour te donner des astuces simples et utiles pour t'organiser et partir toi-même... Destination l'Etranger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.