Les pays qui ont la cote #2 : L’Allemagne

Catégories Avant de partir

Tu as découvert l’Espagne dans l’article précédent, aujourd’hui, on s’attaque à l’Allemagne !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la difficulté de la langue ne réussit pas à freiner des milliers d’étudiants venus en Allemagne pour les opportunités professionnelles.

En effet, l’Allemagne a un faible taux de chômage  et se présente comme la 1 ère puissance économique d’Europe. Ainsi, l’Allemagne est le 3ème pays d’accueil après l’Espagne et le Royaume Uni !

Etudier en Allemagne

En parlant des opportunités qu’offre un échange Erasmus en Allemagne, parlons de son système éducatif très différent du français (qui devrait soit dit en passant s’en inspirer).
Tu as surement déjà entendu dire que les allemands sont de bons élèves et qu’ils parlent très bien anglais ! Et bien, ce ne sont pas des rumeurs et c’est grâce à leurs méthodes d’apprentissage efficaces !

etudier parc allemagne destination erasmus

Le personnel et le cadre éducatif

En effet, les professeurs sont très ouverts à la discussion et à l’écoute. Les cours sont participatifs et les emplois du temps allégés afin d’améliorer la concentration élèves.

En tant qu’étudiant étranger…

En tant qu’étudiant Erasmus, vous allez pouvoir profiter de cours en allemand ou en anglais. Mais attention, les professeurs ne sont pas toujours attentif à la bonne compréhension des internationaux mais peuvent proposer des examens allégés.

travail etude allemagne erasmus

Vous serez peut-être surpris par le comportement des étudiants en cours : ils sont très ouverts et curieux de découvrir de nouvelles cultures mais ils ont aussi des pratiques étranges comme manger en cours ou sortir à leur convenance. De plus, vous serez surpris d’être plus jeune que la plupart des allemands dans votre niveau car avant de commencer leurs études, ils préfèrent prendre une année sabbatique pour partir à l’étranger et réfléchir à leur future profession.

Les types de cours

Il existe 3 types de cours dans les universités allemandes : les “Lectures”, les “Tutoriaux” et les “Séminaires”

  • Lectures : cours en amphithéâtre classiques à préparer avant par des lectures de textes et ouvrages
  • Tutoriaux : cours d’application des connaissances acquises en Lectures grâce à des exercices pratiques ou des débats entre élèves et professeur
  • Séminaires : entretien en petit groupe d’étudiants avec le professeur afin de faciliter le dialogue et mieux comprendre le travail à rendre et éviter de faire un hors sujet !

Maintenant que tu en sais mieux sur le système éducatif allemand, parlons de sa culture qui a, elle aussi, de nombreux avantages !

Vivre en allemagne

Même si les conditions de vie en Allemagne sont très semblables à la France, la culture allemande a ses particularités !

Le climat

L’Allemagne est connu pour ces hivers rudes mais de mai à septembre, le climat est plutôt agréable avec des rayons de soleil entrecoupés de nuages. Attention néanmoins au vent en été comme en hiver !

Le respect et la rigueur

Les allemands mettent un point d’honneur à respecter les règles : les rues sont propres et les gens à l’heure ! De plus, les infrastructures sont bien adaptées aux handicapés. Les allemands sont très travailleurs mais savent aussi bien faire la fête ! Heureusement que l’alcool n’est pas cher !

Le rythme

Les allemands préfèrent commencer leur journée tôt pour la finir le plus tôt possible : ils ne prennent quasiment pas de pause à midi, finissent le travail entre 16h et 18h et prennent leur diner très tôt.

rue allemagne destination erasmus

Les commerces et les entreprises sont ouvertes sur de large plage horaires néanmoins, ce n’est pas le cas des organismes administratifs ou sociaux fermés certains jours et ouvert à des horaires contraignants.

Berlin

berlin mur tag erasmus allemagneLa ville de Berlin reste une zone à part entière de l’Allemagne dû à son histoire. Il existe encore un clivage entre les berlinois de l’est et de l’ouest, le tourisme de masse bat son plein et complique l’organisation du logement à Berlin.

Malgré tous et comparé aux autres capitales européenne, il est possible de trouver des logements abordables à Berlin. Vous apprécierez grandement Berlin pour son art très contemporain, ses soirées underground techno et ses vestiges historiques.

Les Allemands

Il est vrai que les allemands sont très ouverts d’esprit, plus que les français. Par exemple, TOUT les allemands veulent partir en Erasmus contrairement aux français plus réticents pour certains. Cependant, il faut se méfier de certains allemands comme les skinheads considérés comme très dangereux qu’il ne faut pas confondre avec les punks (très présents en Allemagne mais inoffensif).

Voyager en Allemagne

En plus d’être un pays où il fait bon vivre, l’Allemagne propose un panel de paysages magnifiques

allemagne chateau destination erasmuspaysage lac destination erasmus allemagnemunich destination erasmus allemagnechateau destination erasmus allemagne

Le pays compte 104 parcs naturels et des milliers d’espaces verts dans les villes. Amoureux de la nature, venez en Allemagne  !

vague munich destination erasmus allemagne

Pendant un séjour à Munich, j’ai découvert le parc des Anglais, un immense espace vert au plein cœur de la ville. On peut notamment se baigner dans la rivière Eisbach et faire du surf !!

 

 

 

De plus, il est très facile de se déplacer en train ou en bus en car le réseau de transport est très développer. Cependant, les trains sont plus chers qu’en France, par forcément à l’heure et par moment pas très confortable ! On peut s’estimer heureux avec la SNCF !

Pour les courts trajets, vous pouvez utiliser le vélo, une solution très largement opté par les allemands eux-mêmes.

tunnel metro destination erasmus allemagne

Et la nourriture dans tout ça !

bretzel destination erasmus allemagneL’Allemagne n’est pas le pays de la gastronomie (ouf, on a au moins ça en France !) mais il possible de goûter quelque spécialité comme un bon Bretzel ou des Bratwurts (saucisse allemande) accompagnée d’une bonne bouteille de bière locale. Tu pourras aussi goûter au Knodel (boules de pommes de terre rappées cuites dans l’eau) avec une bonne viande en sauce. Tu pourras aussi tester le fameux Currywurst : une saucisse au curry !

S’installer en Allemagne

Tu es décidé à partir vivre 1 semestre ou 1 an en Allemagne ? Alors pour cela, tu vas passer par les étapes incontournables :

Trouver un logement

Attention aux arnaques ! Ne réserver pas un appartement en payant la caution en avance, vous risquez de perdre cet argent et de ne pas avoir d’appartement à l’arrivée.
L’idéal, c’est de t’y prendre vraiment à l’avance car l’Allemagne est en pénurie de logement… Tu peux commencer tes recherches en mai/juin pour septembre sur le site des petites annonces WG-Gesucht ou encore sur le groupe Facebook de ta future université.

Si tu n’arrives pas à trouver de logement, tu peux aussi venir 2 semaines à 1 mois avant le début de tes cours et réserver un Airbnb ou une auberge de jeunesse dans votre ville. Puis, vous pouvez commencer à éplucher les petites annonces sur WG-Gesucht ou à poster votre propre annonce.

Une fois installé, tu dois t’enregistrer à la mairie de ta ville comme nouveau résident. C’est obligatoire si tu veux travailler ou faire un stage en Allemagne. Pour tous ce qui concerne la recherche de logement et l’installation, clique ici.

faire ton budget

economie argent zero dechetMême si l’Allemagne est la première puissance économique, le coût de la vie reste moins élevé qu’en France. La nourriture et l’alcool (2€50 la pinte) sont moins chers ainsi que le logement.

Cependant, les moyens de transport sont plus chers (9€ pour parcourir 100 km en train).

Clique ici pour voir un tableau comparatif des prix entre Paris et Berlin.

 

Tu es convaincu de partir en Allemagne pour ton Erasmus ? Je t’invite à partager cet article à tous les étudiants germanophones amoureux de ce pays !

Envoi
User Review
5 (1 vote)
Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
De retour d'Erasmus en Irlande, j'ai tellement aimé cette expérience que j'ai décidé de créer ce blog Destination Erasmus pour te donner des astuces simples et utiles pour t'organiser et partir toi-même... Destination l'Etranger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.