Programme Erasmus : 5 choses que j’aurais aimé savoir avant de postuler

Catégories Avant de partir

Lorsque j’ai choisi de postuler pour le programme Erasmus, il y a beaucoup choses que j’ignorais… J’ai fait pas mal d’erreurs qui m’ont valu plusieurs frayeurs !

destination erasmus programme erasmusC’est pour cela que dans cet article, je t’indique les 5 choses que j’aurais aimé savoir avant de candidater pour un parcours à l’étranger afin que tu ne fasses pas les mêmes erreurs…

C’est parti pour 5 points que tous les futurs Erasmus devraient savoir et qui t’aideront à mettre toutes les chances de ton côté pour être sélectionné et vivre une bonne expérience.

1)L’engagement

La première chose que tu dois savoir avant de postuler pour le programme Erasmus, c’est qu’il te sera difficile de te rétracter.

En edestination erasmus programme erasmusffet, si tu changes d’avis au cours des démarches, tu vas sûrement empêcher un autre étudiant de partir, car les places sont attribuées bien à l’avance et sont peu nombreuses… Cela embête beaucoup le service des relations internationales, car tu leur auras fait perdre du temps et ils vont devoir recommencer toutes les démarches pour un autre étudiant.

De plus, le système d’échange d’Erasmus fonctionne de façon équitable : si vous être 4 étudiants à partir dans une université à l’étranger, 4 étudiants de cette université viendront dans votre université. D’où la nécessité de remplir les places pour entretenir les partenariats !

Pas d’inquiétude, afin que tu puisses être sûr de toi et choisir sereinement cette option, tu vas devoir t’informer. Mais comment trouver des informations pour faire ses études à l’étranger ?

Il y a différents moyens pour trouver des informations et pour te décider enfin à partir. En voici quelques exemples :

Les réunions d’information

destination erasmus programme erasmusEntre septembre et octobre, le service des relations internationales organise des réunions d’information pour renseigner les étudiants des démarches à effectuer, répondre à leur question, proposer des témoignages d’anciens élèves.

Je te conseille de bien regarder les tableaux d’affichage de ton université pour ne pas rater ces réunions… Ca serait bête que tu ne partes pas juste parce que tu as raté une réunion !

Avant les réunions, tu peux préparer des questions que tu pourras poser aux personnes chargées des relations internationales.

Pour compléter les informations données lors de ces réunions tu peux également faire tes propres recherches !

Internet, un merveilleux outil du XXIe siècle

Sur Internet, tu vas pouvoir trouver des tonnes de renseignements sur le programme Erasmus et plus généralement sur les différents parcours qu’il existe !

destination erasmus programme erasmus

Le seul problème, c’est qu’il est difficile de trouver les informations que l’on cherche… Par exemple pour mon cas, j’ai trouvé plus de sites utiles après mon Erasmus lorsque j’ai commencé à rechercher des renseignements pour créer ce blog !

Heureusement que vous n’aurez pas à faire les mêmes recherches, car sur ce blog vous trouverez un condensé de conseils qui vont seront grandement utiles.

Au-delà des conseils, ce qui m’a été utile pour me décider à partir, ce sont les témoignages d’anciens Erasmus ! Je te conseille de faire pareil en ajoutant aussi à ta liste des témoignages négatifs, car cela te permettra de ne pas non plus tomber de haut une fois parti…

Et voici le lien d’un article de Madmoizelle qui parle des mauvaises expérience en Erasmus

Maintenant que tu es sûr qu’étudier à l’étranger est fait pour toi, tu vas devoir faire preuve… d’organisation et de courage !

2) Une organisation spécifique à chaque université

Tu dois aussi savoir que chaque université possède sa propre organisation, son propre planning administratif !

Cela veut dire que les dates auxquelles tu dois rendre des documents ou remplir des formulaires sont différentes d’une université à une autre.

De plus, chaque université possède ses propres partenaires à l’étranger. De même, les choix de destinations sont différents en fonction de ta filière. Et pour finir, le nombre de places diffère en fonction des destinations…

Tout ça pour te dire qu’il n’est pas si simple de postuler pour un parcours à l’étranger ! Il est nécessaire que tu t’informes dès que possible sur les conditions que propose ton université afin de pouvoir anticiper au maximum.

destination erasmus programme erasmusD’où la nécessité de participer aux réunions d’information de début d’année. N’hésite pas à contacter dès que possible le service des relations internationales pour leur faire part de ton intérêt et de tes questions ! Ce service va t’être une véritable aide tout au long de ton parcours, alors n’hésites pas à en bénéficier.

3) Programme Erasmus : des démarches longues et fastidieuses

La troisième chose que tu dois savoir à propos du programme Erasmus, c’est que tu t’engages as passé beaucoup de temps dans la paperasse…

Cela peut paraître cliché surtout si vous avez vu la scène de l’Auberge Espagnol ou Romain Duris se rend au bureau des relations internationales pour s’inscrire et qu’on lui répond qui a besoin d’une dizaine de documents. Il n’empêche que c’est une réalité !

Le programme Erasmus est une super opportunité, mais une opportunité qui se mérite ! Et il en faut de la motivation pour effectuer toutes les démarches…

Mais ne t’en fait pas, tous les Erasmus sont passés par là et ils ont survécu ! Voici cependant quelques conseils pour t’aider à t’organiser au mieux.

Planifier pour s’organiser

J’aurais vraiment aimé avoir ce conseil avant de commencer mon inscription ! Cela m’aurait vraiment évité quelques frayeurs…
Afin de t’organiser au mieux, je te conseille de télécharger cette liste des différentes démarches à rendre.

Planifier des rappels

destination erasmus programme erasmusComme tu dois effectuer les démarches pendant tes cours, tes révisions et tes partiels, je te conseille vivement de planifier des rappels sur ton téléphone, une semaine avant les dates butoirs. Cela te permettra de rendre les documents à l’heure et de te laisser une marge de manœuvre en cas de problème.

Tu peux également noter en évidence ces rappels sur ton agenda ! EN MAJUSCULE, s’il le faut.

4) Le plus tôt, tu t’y prendras, le mieux tu pourras t’organiser !

Un autre conseil que j’aurais aimé connaître avant de commencer les démarches, car autant te dire que je m’y suis prise au dernier moment ! J’ai eu à peine 2 semaines pour passer le TOEIC, j’ai dû choisir une destination en Europe car il était trop tard pour passer le TOEFL (nécessaire pour partir hors Europe)…

destination erasmus programme erasmus

Après cette expérience, je te conseille vraiment de t’y prendre le plus tôt possible ! Dès ta première année d’études, tu peux commencer à assister aux réunions d’information et commencer à passer les tests de langue qui sont valables 2 ans.

Cela te permettra d’anticiper les révisions pour les tests, repasser le test si ton score ne te satisfait pas. De plus, cela te permet d’en être débarrassé pour la suite où tu auras d’autres préoccupations, je peux te l’assurer.

5) Prévoir son budget à l’avance

destination erasmus programme erasmusCela peut paraître évident de prévoir un budget suffisant avant de partir à l’étranger pour étudier, mais pour beaucoup, c’est un vrai casse-tête !
Il faut se renseigner sur le coût de la vie sur place, prévoir un coût d’installation, économiser et évaluer le montant des bourses que l’on va recevoir.

Ce n’est vraiment pas évident surtout si c’est la première fois que l’on doit gérer un budget…

Pas d’affolement, je vais te donner quelques astuces pour que tu puisses établir ton budget.

Tu peux même télécharger un document Excel en cliquant ici afin de calculer combien tu auras besoin par mois pour vivre dans le pays que tu as choisi.

Prévoir les dépenses

Avant tout, il est important de te renseigner sur le coût de la vie dans le pays que tu choisi pour ne pas avoir de mauvaise surprise et devoir trouver un travail en urgence.

Tu as tout un tas de sites qui te renseignent sur le coût de la vie. Il te suffit de taper sur Google “coût de la vie + pays/ville où tu souhaites partir.

Tu trouveras dans le document Excel, la liste des différentes dépenses que tu dois prévoir sur place, il te suffit de rajouter le prix moyen que tu trouveras pour chaque poste de dépenses afin d’avoir un budget moyen par mois.

A savoir, le poste principal de dépenses est le logement ! Je te conseille donc de bien te renseigner sur le prix de l’immobilier dans la ville que tu convoites avant de jeter ton dévolu dessus. Car tu peux vite tomber de haut lorsque tu vois qu’à Dublin, la location d’un studio en centre-ville coûte en moyenne 1500 euros…

Pour en savoir plus sur la recherche de logement et notamment de colocation, viens lire cet article !

Prévoir les sources de revenus

Maintenant que tu connais ton budget moyen pour le mois, il va falloir que tu trouves des sources de revenus pour assurer ton année et te faire plaisir.

Ce que je te conseille dans un premier temps, c’est d’estimer le montant des bourses qui te seront attribué par le programme Erasmus et les autres organismes de bourse.

Mais attention, ces bourses peuvent être versées très tardivement (jusqu’en décembre) alors pour les premiers mois, il faut que prévois une somme d’argent pour tes premiers mois de loyer et pour ton installation.

Ensuite, si tes parents ou ta famille peuvent t’aider, estime avec eux combien ils peuvent te donner par mois.

Pour terminer, si les bourses et l’aide de tes parents est insuffisante, il va falloir que tu économises ou que tu te trouves un job d’été pour pouvoir compléter la part du budget manquant. D’où l’importance de s’y prendre à l’avance !

Mon dernier conseil par rapport au budget, c’est de prévoir vraiment large. En effet, ton année d’Erasmus est l’année où tu peux profiter à fond de voyager, faire la fête et manger…

Je n’ai jamais autant voyagé qu’en Erasmus : Amsterdam, Londres, toute l’Irlande… Bref, je n’ai jamais autant pensé aussi. Et lorsque je suis rentré, j’étais vraiment à sec, mais avec des souvenirs pleins la tête !

L’article touche à sa fin, j’espère que touc ces conseils vont être utiles pour que tu puisses au maximum anticiper et partir l’esprit libre.

Si tu veux plus d’informations sur les démarches administratives et que tu veux avoir plus de conseils pour être sûr à 100 % de partir avec le programme Erasmus, n’hésite pas à télécharger gratuitement le e-book que tu peux trouver si dessous :

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
De retour d'Erasmus en Irlande, j'ai tellement aimé cette expérience que j'ai décidé de créer ce blog Destination Erasmus pour te donner des astuces simples et utiles pour t'organiser et partir toi-même... Destination l'Etranger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.