Qu’est-ce que c’est le programme Erasmus ?

Catégories Avant de partir

Beaucoup d’entre vous ont déjà dû entendre parler d’Erasmus. Un programme européen qui permet aux étudiants de partir faire leurs études à l’étranger ? Ok, ça c’est la définition d’Erasmus il y a 30 ans ! Aujourd’hui, ce programme européen à évoluer et ne s’adresse plus seulement aux étudiants du supérieur…

L’histoire d’Erasmus

Le programme Erasmus a été créé en 1987. Le conseil des ministres de l’Education décrètent alors la simplification des démarches administratives (je n’imagine pas comment c’était avant), la reconnaissance des périodes d’étude à l’étranger. Ils décident également d’accorder des aides financières et d’hébergement pour ces étudiants.

En effet au début, Erasmus n’était destiné qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. La première année, il ne réunissait que 11 pays ainsi que 3000 étudiants. Son nom est l’acronyme de “EuRopean community Action Scheme of the Mobility University Students”. Il rend hommage au célèbre philosophe Erasme, précurseur de l’identité européenne au XVème siècle (pour le coup TRES précurseur).

IMG_0482

Crédits : I. Maradan, S. Dugast

En 30 ans, le programme Erasmus est devenu l’une des plus grandes réussites de l’Europe. Sous son nouveau nom “Erasmus +”, il regroupe  désormais l’ensemble des programmes européens. Des programmes dédiés à l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport ! Et oui, je vous surprends peut-être en vous apprenant que les demandeurs d’emploi, apprentis, sportifs ou enseignants peuvent aussi partir grâce à Erasmus +. C’est donc 9 millions de personnes qui ont bénéficié d’une mobilité depuis 1987 dans 33 pays différents dont 4 millions d’étudiants.

Des programmes pour tout le monde

Erasmus + se veut polyvalent et accessible à tous. C’est pour cela qu’il existe désormais des programmes spécifiques pour chaque profils :

  • Le programme pour l’enseignement scolaire. Accessible aux enfants à partir de 10 ans et aux personnels scolaires
  • Le programme de l’enseignement supérieur. Accessible aux étudiants sous certaines conditions et aux personnels de l’enseignement supérieur
  • Le programme de la formation professionnelle. Ouverts aux lycées professionnels, apprentis ainsi qu’aux stagiaires, formateurs et enseignants de la formation professionnelle
  • Le  programme de l’éducation des adultes qui permet aux enseignants, formateurs, éducateurs, responsable de structures, conseillers, bénévoles ou encore animateurs de profiter d’une mobilité
  • Le programme Jeunesse et Sport adressé à des groupes de jeunes âgés de 13 à 30 ans venant de différents pays afin de se rencontrer. Les jeunes dans le cadre d’un SVE (Service Volontaire Européen) peuvent également bénéficier de ce programme et réaliser des missions d’intérêt général.

21557784_10210163030299634_4492720927611718007_n

Pourquoi faire l’un des programmes ?

Raison n°1 : Erasmus permet de faciliter la mobilité en Europe grâce à des aides financières et un réseau de collaborateurs. Cela vous aidera à partir et vivre au mieux cette expérience.

Raison n°2 : L’expérience Erasmus est unique ! C’est l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue, de rencontrer de nouvelles cultures et de vivre de nouvelles expériences !

Raison n°3 : Que vous soyez lycéens, enseignants, étudiants ou demandeurs d’emploi, le passeport Erasmus ouvre beaucoup de portes. Par exemple, le taux de chômage des Erasmus est inférieur de 23% par rapport à ceux qui n’ont jamais séjourné à l’étranger.

Alors, vous être convaincu de partir et de faire partie de la grande famille européenne ?

Vous voulez en savoir plus sur Erasmus ? Pour de conseils pratiques pour partir et des témoignages d’anciens étudiants, lycéens, enseignants ou demandeurs d’emploi, je vous conseille de vous procurer ce livre :

IMG_0473

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)
Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
De retour d'Erasmus en Irlande, j'ai tellement aimé cette expérience que j'ai décidé de créer ce blog Destination Erasmus pour te donner des astuces simples et utiles pour t'organiser et partir toi-même... Destination l'Etranger !

2 commentaires sur “Qu’est-ce que c’est le programme Erasmus ?

  1. Merci pour toutes ces precisions. Le programme le plus sûr pour partir à l’étranger, quand on est étudiant. Il y a aujourd’hui beaucoup d’autres programmes … Est-ce que Erasmus est accessible pour toutes les études ? Que fac ou école privée, d’ingénieurs etc

    1. Merci pour ton commentaire, dans un prochain article, je compte parler plus en détail des conditions pour postuler au programme Erasmus. Après, le plus souvent, pour avoir des informations plus spécifiques par rapport à son école, il faut prendre contact avec le service international de son école ou université !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.