18 raisons de partir en Erasmus (ou pas)

Catégories Avant de partir

Tu hésites à partir en Erasmus ? Pour quelle raisons partir au juste ? Tu souhaites t’informer sur les avantages et les inconvénients de cette expérience ?

Dans cet article, je t’explique tous les points positifs et négatifs à retenir sur l’expérience d’Erasmus, tu pourras ainsi plus facilement faire ton choix !

Les 10 raisons pour partir

+ Raison n°1 : Améliorer son niveau en langue

Partir faire un semestre voire une année en immersion dans un pays est sans conteste le meilleur moyen de s’améliorer rapidement en langue. Pourquoi ? Parce que tu es tout simplement obligé de te jeter à l’eau pour les choses les plus simples du quotidien, pour faire des rencontres et pour les cours ! Une bonne raison de partir !

+ Raison n°2 : Gagner en ouverture d’esprit

Comme tu es seul parmi des gens venus de tous horizons, tu es obligé d’ouvrir ton esprit à de nouvelles cultures, dire oui à des activités qui changent complètement de ton quotidien pour sociabiliser. L’effervescence du groupe fait que tu vas toujours être sollicité pour faire de nouvelles choses : un repas international, un sport typique, une soirée déguisée, un voyage à l’étranger…

+ Raison n°3 : Devenir autonome

Partir en Erasmus, c’est aussi quitter son cocon familial et amical. Tu te retrouves seul à gérer tes problèmes dans un pays où personne ne parle ta langue. Cela peut faire un peu peur, je te l’accorde ! Mais l’avantage, c’est qu’en Erasmus, on se soutient… C’est comme ta deuxième famille. Tout le monde est face aux mêmes situations donc tout le monde se serre les coudes. Et puis, tu trouveras forcément des personnes qui parlent ta langue même si je ne te conseille pas de rester avec eux durant tout ton Erasmus mais au début ça peut t’aider à prendre confiance.

+ Raison n°4 : Faire une mise au point dans ses études

Lorsque je suis partie en Erasmus, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après. J’ai profité d’avoir la liberté de choisir mes cours pour tester des choses différentes que j’appréciais vraiment. C’était en quelque sorte une année sabbatique. Dans beaucoup de parcours universitaires, tu es assez libre de choisir les cours que tu veux. Tu as aussi beaucoup de temps libre que tu peux utiliser pour réfléchir à tes passions.

Roadtrip erasmus

+ Raisons n°5 : Vivre une vie d’expatrié

L’expérience Erasmus te donne la possibilité de vivre comme un réel expatrié. Tu peux t’ingérer à la culture, rencontrer des locaux et découvrir leur culture. Ainsi, tu expérimentes la vie différemment que lorsque tu voyages dans ce même pays où tu n’as pas le temps de t’immerger.

+ Raisons n°6 : Créer une identité européenne

Partager autant de temps avec des étudiants venus de toutes l’Europe et construire des liens très forts te permet de voir les similitudes entre toutes les identités nationales et ainsi créer une réelle Identité Européenne. Après Erasmus, tu trouveras complètement ridicule de sortir de l’Europe ou de faire la guerre à un pays européen. L’objectif de l’Union Européenne d’éviter de nouvelles guerres est alors rempli grâce à Erasmus.

europe erasmus destination

+ Raisons n°7 : Apprendre sur soi-même

Durant cette expérience tu n’apprendras pas seulement des autres mais c’est surtout sur toi que tu en apprendras le plus !
En Erasmus, tu es loin de ton entourage. Tu peux être qui tu veux et finalement, c’est le moment idéal pour apprendre à mieux te connaître et te créer une identité personnelle. Qu’est-ce que tu aimes faire, quelles sont tes valeurs, tes motivations, etc. ?

+ Raisons n°8 : Sortir de sa zone de confort

Partir en Erasmus, c’est sortir de sa zone de confort. En quoi est-ce un avantage tu me diras ? Et je te répondrais que c’est un avantage majeur car en allant dans ta zone d’inconfort en parlant une autre langue, en devant de faire des amis, tu vas élargir ta zone d’aisance. Comment ? En étant plus à l’aise en langue, en étant plus ouvert à la rencontre et en découvrant pleins de nouvelles choses qui t’inspireront pour le futur ! Pour apprendre à sortir de ta zone de confort sans paniquer, visite mon autre blog La P’tite Voie.

+ Raisons n°9 : Vivre l’expérience de “L’Auberge Espagnole”

Si tu n’as pas vu le film, je te conseille d’aller voir ça tout de suite ici. Ce n’est pas qu’un cliché, en Erasmus tu fais la fête tout le temps, tu rencontres des filles et des mecs, tu dépasses tes limites et tu veux tout tester. Alors profite aussi de ces opportunités pour ne pas avoir de regrets.

Avantages Erasmus Auberge espagnole

+ Raisons n°10 : Gagner des points sur son CV

Grâce à Erasmus, tu vas pouvoir te créer des opportunités si tu veux travailler dans le secteur international, des langues, dans le tourisme ou plus largement dans la commerce ou l’ingénierie. En effet, les entreprises demandent de plus en plus d’avoir des compétences linguistiques ou d’avoir fait au moins une expérience à l’étranger. 5 ans après leur diplôme, le pourcentage de chômage est 23% moins élevé pour les jeunes ayant étudier à l’étranger.

etudier erasmus emploi

Est-ce que toutes ces raisons t’ont convaincus de partir ? Mais, attend un peu avant de prendre ta décision, je te conseille de lire aussi les inconvénients pour que tu puisses être informé au mieux avant de partir !

Les 8 raisons pour ne pas partir

On ne parle pas beaucoup des désavantages de partir en Erasmus car les avantages sont tellement nombreux et bénéfiques que les inconvénients passent souvent à la trappe. Cependant, il y en a bel et bien…

– Raison n°1 : Perte des contacts en France

Un des plus gros désavantages d’Erasmus, c’est la perte de contacts avec les personnes restées en France : des amitiés ou des relations amoureuses se défont souvent pendant cette période… Certains le voient comme un avantage pour voir qu’elles sont les vraies relations des relations superflues ! C’est à vous de juger si cet inconvénient peut vous empêcher de bien vivre votre expérience… Personnellement, il m’a été dur de vivre une relation amoureuse à distance mais on a survécu et notre relation est d’autant plus forte aujourd’hui !

– Raison n°2 : Perte de temps

Certains voient Erasmus comme une perte de temps car les cours sont considéré moins qualitatifs en fonction des pays. Il faut aussi avoué que certains Erasmus ont beaucoup de temps libre ! De plus certaines universités n’avantagent pas les étudiants Erasmus car elles considèrent qu’ils n’ont pas travaillé pendant une année. Dans ce cas, il faut se renseigner sur la qualité des enseignements fournis, du nombre d’heures de cours et des exigences des universités visées.

Organisation complexe université

– Raison n°3 : Organisation complexe

Partir étudier à l’étranger veut dire s’organiser à l’avance et parfois risquer de se retrouver dans des situations problématiques. Il faut trouver un logement à distance, ouvrir un compte en banque, parfois changer de numéro de téléphone, etc. Ce qui peut en rebuter plus d’un

– Raison n°4 : Erasmus coûte cher

En effet, Erasmus coûte relativement cher en fonction des pays. Tout le monde ne peut pas se permettre de payer un logement, la nourriture et les extras d’une vie étudiante ! Renseigne-toi cependant sur le montant des bourses dont tu as le droit. Pour te donner un exemple, en étant boursière sur critère sociaux et en étant partie en Irlande, j’ai touché près de 700 euros de bourse par mois. J’ai eu beaucoup de chance d’habiter en région Rhône-Alpes qui offre des bourses complémentaires. Fais les simulations pour être fixé et partir sereinement !

– Raison n°5 : Grosse sortie de zone de confort

Je ne vais pas vous mentir, partir tout seul dans un pays étranger, ça fait vraiment flippé ! On a peur de ne pas avoir un assez bon niveau en langue et de ne rien comprendre… On a peur de se tromper d’avion, de bus, de train… On a peur de se retrouver tout seul. On a peur de ne pas trouver son logement. Bref, toutes ces peurs sont présentes mais bonne nouvelle, on peut les anticiper en organisant au maximum. On peut également apprendre à gérer son stress en cas d’imprévus par des exercices de respiration. Cependant, si vous être vraiment stressé de nature et que vous ne vous sentez pas de devoir gérer des imprévus seul, ce n’est peut-être pas une bonne idée de partir

– Raison n°6 : Les coups de blues

C’est plus facile en Erasmus d’avoir des coups de blues… C’est-à-dire, des moments tu ne te sens vraiment pas bien et où tu restes cloîtré chez toi seul… Car tu n’as pas d’amis proches ou de famille présentent qui peuvent te comprendre. Et à distance, c’est difficile de parler de ces petits soucis. De plus, tu vis tellement d’émotions fortes pendant cette période que lorsqu’il ne se passe rien, tu peux d’autant plus vite déprimer. L’ascenseur émotionnel est sans arrêt en marche !

– Raison n°7 : Les mauvaises expériences

Pendant ce semestre ou cette année, tu vas sûrement être confronté à des imprévus ou des mauvaises expériences. Pendant mon Erasmus, j’ai raté des bus, j’ai failli rater un avion pour retourner en Irlande, je me suis trompé de cours, j’ai raté la première semaine de cours, etc… Tu vas vivre 1001 expériences de ce type, l’essentiel c’est que tu n’en fasses pas un drame. Même une météo pourrie peut avoir des avantages ! Dis-toi que c’est seulement 4 ou 9 mois dans une vie et puis plus tard, tu rigoleras de ces situations !

– Raison n°8 : Le retour peut-être déstabilisant

Après 4 à 9 mois passé à l’étranger, ton retour peut-être assez difficile au début. Tu risques d’être en décalage par rapport à tes amis ou ta famille car tu auras certainement gagné en maturité ou simplement, tu auras changé d’avis sur certains sujets. Apprête-toi à devoir te réadapter à la “vraie vie”, reprendre contact avec des connaissances ou refait toi d’autres amis de retour d’Erasmus !

Après cette liste des raisons de partir ou pas, j’espère que tu y vois plus claire pour faire ton choix ! Trouve tes propres raisons de partir et enjoy ! Dans ce cas, tu peux partager cet article pour permettre à d’autres de profiter de cette liste.

Note l'article !
Envoi
User Review
3 (3 votes)
Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
De retour d'Erasmus en Irlande, j'ai tellement aimé cette expérience que j'ai décidé de créer ce blog Destination Erasmus pour te donner des astuces simples et utiles pour t'organiser et partir toi-même... Destination l'Etranger !

2 commentaires sur “18 raisons de partir en Erasmus (ou pas)

  1. De très bonnes raisons pour y aller et aussi de très bonne raisons pour ne pas partir… et y aller quand même 😉
    En effet, c’est flippant de se dire qu’on va “tout quitter” pour 6 mois à 1 an et aller vers l’inconnu… mais quelles belles expériences de vie ça fait! et tout ces “mauvaises” expériences et difficultés (financières ou autres) eh bien on aura le mérite de les avoir vécues.
    Pour ma part, ça a été difficile mais si c’était à refaire… sans hésiter.
    Le point 7 me parle tout particulièrement, en apprendre plus soi même, son rapport aux autres etc… ça n’a pas de prix 🙂

    1. Merci pour ton commentaire ! Chacun est différent et veut partir pour des raisons diverses, je suis contente que tu t’es reconnu dans certaines 🙂 espérons que ça puisse aider de futurs Erasmus à partir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.