Vivre en colocation pendant son Erasmus

Catégories Avant de partir

Trouver un logement à l’étranger, c’est souvent ce que redoutent le plus les étudiants Erasmus… On ne sait pas par où commencer ses recherches, quel type de logement choisir. On ne connaît pas notre budget exact ni la ville donc on ne sait même pas dans quel secteur chercher ! Le pire, c’est la peur de tomber sur une arnaque voire un taudis car il est impossible de visiter avant… Bref, le cauchemar !

Aujourd’hui, je vais te parler de la recherche de colocation qui présente des particularités notamment quand tu veux emménager à l’étranger que ce soit pour 1 semestre, 1 an ou plus.

Mais ne t’en fait pas ! Dans cet article, tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin pour trouver la colocation parfaite et partir l’esprit tranquille !

Pourquoi vivre en colocation pendant son échange universitaire ?

Les avantages de vivre en colocation

La colocation est une des solutions lorsque l’on part un semestre ou une année à l’étranger. Ainsi, il est possible de lier des liens très forts avec d’autres étudiants internationaux ou natifs.

soirée colocation erasmus

La colocation est idéale pour les grands fêtards qui aiment organiser des soirées mais également pour les grands travailleurs qui souhaitent travailler et dormir au calme ce qui n’est pas souvent le cas des résidences étudiantes.

La colocation permet aussi de parler constamment avec des étrangers et ainsi t’améliorer en anglais ou dans la langue que tu choisis de travailler !

Comme tu as pu le comprendre, la colocation t’offre un plus grand confort mais s’avère souvent plus chère qu’une chambre universitaire. De plus, la colocation a aussi son lot d’inconvénients… D’autant plus en Erasmus !

Les inconvénients de vivre en colocation

La colocation à l’étranger présente quelques désavantages comme le fait de ne pas pouvoir visiter l’appartement avant ou rencontrer ses colocataires. Tu risques de tomber sur de mauvaises surprises… Ou au contraire, comme ça a été le cas pour moi, tu peux tomber sur un appartement vraiment pas cher, plus confortable et avec des supers colocs !

appartement colocation destination erasmus

Par contre, vu que tu ne peux pas vraiment rencontrer tes futurs colocataires avant, tu peux vite être déçu, d’autant plus qu’il est difficile de comprendre tes colocataires étrangers. Comme ils n’ont pas la même culture, ils peuvent avoir des pratiques assez dérangeantes dans la vie commune.

Un autre inconvénient, ce sont les démarches administratives parfois longues pour chercher un appartement. Il n’est donc pas très intéressant de choisir la colocation si tu ne pars que pour 1 semestre. Tu peux choisir des types de logement qui nécessite moins de temps de recherches et de paperasse comme les résidences universitaires ou les chambres chez l’habitant.

En conclusion, la colocation peut-être un excellent moyen de rencontrer du monde, de s’intégrer entièrement dans la culture du pays si tu choisis de vivre avec des natifs ou encore, de vivre avec un minimum de confort.

Avantages

Inconvénients

  • Echanges culturels
  • Solidarité
  • Rencontres
  • Cout financier moins important
  • Choix des colocataires
  • Plus calme que les résidences
  • Possibilité d’avoir un lave-linge, une box wifi au choix
  • Promiscuité et peu d’intimité
  • Problèmes d’entente éventuels
  • Difficulté à comprendre les comportements à cause d’une différence de culture
  • Loin de l’université et des autres étudiants internationaux
  • Mauvaise surprises plus fréquentes
  • Risque d’arnaques
  • Démarches administratives longues

Comment s’y prendre pour trouver une colocation ?

Qui dit colocation, dit trouver des colocataires et un appartement… Le problème, c’est que tu ne connais pas grand monde dans ta future ville et encore moins de site pour trouver des appartement ! Ne t’en fait pas, ici tu trouveras toutes les étapes pour trouver la colocation idéale pour passer un séjour d’enfer !

Etape n°1 : faire des recherches de colocataires

Félicitations, ta candidature à été retenu pour l’université de tes rêves ! Maintenant, tu veux trouver la colocation parfaite pour passer la meilleur année de ta vie.

colocation destination erasmus

Pour commencer, il faut que tu saches si tu préfères vivre avec des natifs, des étudiants étrangers ou des étudiants français. Je te déconseille très fortement la dernière option car il est vraiment dommage de se retrouver entre français dans une expérience à l’étranger où tu as l’opportunité de parler d’autre langue et découvrir de nouvelles cultures.

Lorsque tu sais ce que tu cherches, alors fonce ! Facebook est un excellent outil pour rencontrer de monde car tout le monde ou presque a Facebook. Tu peux rechercher les groupes et pages de ta future ville et université : groupes d’étudiants internationaux, groupes de recherche de logement, groupes de bons plans…

Commence par poster une annonce sur chaque groupe ou page pour te présenter et renseigner ce que tu cherches :

  • Ton prénom
  • Ta nationalité
  • Tes passions
  • Ton domaine d’étude
  • Les quartiers sélectionnés (à voir l’étape n°3)
  • Le type d’habitation (appartement, maison)
  • Recherche de colocataires natif ou étrangers
  • Ton budget

C’est la méthode que j’ai employé lorsque je suis parti en Irlande et c’est un malaisien qui m’a contacté au bout de 1 semaine. Après avoir échangé sur l’appartement et appris à se connaître, j’ai décidé de choisir cette option.

Si tu ne trouves pas grâce à cette méthode, je te conseille de contacter les gérants des différents groupes pour lui demander quels sont les sites internet où tu peux trouver des colocataires dans ta future ville. Avec un peu de chance, ils te conseilleront même de contacter l’un de leur ami qui cherche justement un colocataire.

Etape n°2 : apprendre à connaître tes futurs colocataires

Si tu arrives à trouver tes personnes intéressées pour former une colocation avec toi, il est primordial que tu te renseignes un minimum sur eux pour éviter les mauvaises surprises !

Par exemple, dans mon cas je voulais une colocation avec des natifs pour à la fois vivre mon Erasmus avec les étudiants internationaux et les étudiants irlandais. Lorsque le malaisien m’a contacté, je lui ai précisé que je cherchais des colocataires natifs. Il m’a donc assuré qu’il me ferait rencontrer ses amis irlandais car cela faisait 5 ans qu’il habitait dans la ville. Imagine ma déception lorsqu’il m’a invité à l’accompagner pour l’anniversaire d’une amie et que je me suis retrouvé entourée de français…

Je te conseille de bien poser des questions voire même organiser un Skype pour échanger sur vos envies et de prévoir un plan B ou C si jamais le feeling ne passe pas.

Etape n°3 : trouver un appartement

Si tu n’as pas la chance de rejoindre une colocation déjà formée, tu vas devoir trouver un appartement de tes propres moyens ! Pour cela, renseigne-toi sur les sites d’annonces immobilières en posant la question sur les groupes Facebook où tu as trouvé tes colocs. D’autres choisissent de venir sur place en avance pour faire des visites et trouver leur appartement pour éviter les arnaques.

neonbrand-263851-unsplash

Afin d’identifier les quartiers dans lesquels tu veux vivre, tu peux identifier sur le plan de la ville, où se trouve l’université, où se trouve le centre ville et où se trouve les résidences étudiantes. Comme ça, tu peux sélectionner les quartiers proches des ce 3 lieux que tu fréquenteras le plus ! Je te conseille de trouver un appartement au maximum à 20 min à pied de ces 3 points sinon, prévois d’acheter un vélo sur place !

Malgré tout, si tu choisis de chercher un appartement à distance, je te conseille de passer par une agence immobilière qui est toujours plus sûre qu’un particulier.

Conseil n°4 : « Si les paroles s’envolent, les écrits restent »

Ca y est, tu as des colocataires, un appartement mais il te manque un contrat ! Il est nécessaire d’avoir un contrat dans le cadre d’une location d’appartement à l’étranger. Cela évite tous problèmes en cas de sortie d’une des personnes de la colocation ou voire même, l’expulsion de l’appartement. Tu peux aussi identifier une arnaque si tu ne signes pas de contrat avant de partir.

Sur le contrat, il doit être indiqué :

  • Les identités des parties
  • contrat location destination erasmusLa description détaillée des lieux loués
  • L’emplacement de l’immeuble/maison
  • La durée de location
  • Les obligations des parties
  • Le montant du loyer et des charges de chacun

Il existe aussi 2 types d’obligation en cas de non-paiement d’un des colocataires :

  • Obligation simple : le propriétaire ne peut pas réclamer le loyer aux autres colocataires
  • Obligation solidaire : les colocataires sont liés par le contrat et doivent assurés le loyer coute que coute

Pour avoir tenté l’expérience de loger à l’étranger sans contrat, je te conseille vivement d’insister pour signer un contrat ce qui t’évitera les mauvaises surprises.

Conseil n°5 : ouvrir un compte en banque

Ton contrat est enfin signé, tu peux maintenant ouvrir un compte en banque. Rien de compliquer, dans certains pays, c’est même gratuit ! N’hésite pas encore un fois à poser la question sur le groupe Facebook des étudiants français qui te renseigneront aussi bien sur les banques que sur les forfaits de téléphone…

partage colocation destination erasmus

Tu es maintenant fin prêt pour commencer tes recherches et trouver LA coloc ! Si cet article t’a aidé, n’hésite pas à le partager à tes amis qui galèrent à trouver une colocation.

Note l'article !
Envoi
User Review
5 (1 vote)
Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
De retour d'Erasmus en Irlande, j'ai tellement aimé cette expérience que j'ai décidé de créer ce blog Destination Erasmus pour te donner des astuces simples et utiles pour t'organiser et partir toi-même... Destination l'Etranger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.